Poitou-Charentes Terrena inaugure le premier silo bénéficiant de son plan de modernisation
Inauguré le 3 juin, le nouveau site de Saint-Léger-de-Montbrillais du groupe Terrena pourra stocker jusqu'à 20 000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux. Un premier investissement qui rentre dans le cadre de son plan de modernisation des outils de collecte et de stockage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec cet équipement, « nous allons pouvoir mieux répondre à la demande de nos clients et développer les cultures sous contrat, notamment en Label rouge », s'est réjoui Philippe Villain, agriculteur à Loudun et président de Terrena-Poitou depuis tout juste un an.Situé dans le nord-ouest de la Vienne, à la limite du Maine-et-Loire, le site de Saint-Léger-de-Montbrillais collecte la production d'une cinquantaine d'agriculteurs.
Jusqu'ici, il disposait de dix cellules de stockage. Pour une capacité totale de 11 000 tonnes. « Avec cet investissement, nous passons à 20 000 tonnes. Nous allons également pouvoir stocker du colza, du tournesol et amplifier notre politique d'allotement. »
Une refonte à 3,3 millions d'euros
En pratique, cinq nouvelles cellules ont été construites. Trois de 3 000 tonnes et deux de 500 tonnes réservées aux grains humides. Parallèlement, une tour de manutention a été installée. Haute de 37 mètres, entièrement automatisée, elle multiplie par deux la capacité de réception du site, désormais de 500 tonnes par heure.
Au total, la refonte du site poitevin représente un investissement de 3,3 millions d'euros. « C'est le premier outil qui bénéficie de notre plan de modernisation des outils de collecte et de stockage », a rappelé Hubert Garaud, président du groupe Terrena.
Un plan à 150 millions d'euros sur dix ans
Lancé en 2014, ce programme d'investissements est assorti d'une enveloppe de 150 millions d'euros sur dix ans. Il prévoit la construction de nouvelles capacités de stockage et le développement, comme à Saint-Léger-de-Montbrillais, des systèmes de ventilation par air ambiant. Systèmes qui permettent de lutter contre le développement des insectes du grain, sans recourir aux insecticides.
Le second volet de ce plan porte sur la rénovation et la réorganisation des plates-formes de collecte. Avec un objectif de 8 000 tonnes par site contre 5 800 tonnes, en moyenne, aujourd'hui.
A Saint-Léger-de-Montbrillais, l'agrandissement et la modernisation iront ainsi de pair avec la fermeture des sites voisins de Berrie et des Trois Moutiers.
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :